Davos : les risques environnementaux ont pris le pas sur les risques économiques

Jay OwenReforming Global Finance

images

images

images

images

images

images

images

images

images

vendredi 23 janvier 2015

images

images

Risque carbone : BP et Shell sous la pression des investisseurs

images

Quel sera l’impact du changement climatique sur les compagnies pétrolières ? Cette question devrait animer les prochaines assemblées générales de Shell et de BP au printemps 2015. Plus d’une cinquantaine d’investisseurs d’importance viennent de déposer des résolutions pour obliger ces deux gros émetteurs de CO2 à publier des informations sur leurs scénarios d’adaptation au bouleversement climatique

images

James Inhofe : ce climato-sceptique va façonner la politique environnementale des Etats-Unis

images

James Inhofe est depuis le début de l’année le nouveau président du puissant Comité sur l’environnement au Sénat américain. Un poste-clé pour cet élu Républicain de l’Oklahoma qui, depuis des années, multiplie les sorties tonitruantes : le changement climatique ? Le “plus grand des mensonges”. L’Agence de protection de l’environnement américaine ? La “Gestapo”. Portrait d’un sénateur qui inquiète les associations écologistes.

images

Les prix de la honte “ont contribué à renforcer le débat sur la RSE”

images

Chaque année depuis 10 ans, en marge du Forum de Davos, les ONG la Déclaration de Berne et Greenpeace remettaient des prix aux entreprises qu’elles jugeaient coupables de violation des droits humains, de l’environnement et/ou de pratiques fiscales douteuses. Cette année, les deux organisations non gouvernementales mettent fin à cette remise de prix en décernant le Public Lifetime Eye Award (l’”oscar de la honte”). Désormais, leurs efforts vont se porter sur la promotion d’une loi sur le devoir de vigilance au niveau suisse. Bilan et décryptage de cette campagne avec Géraldine Viret, porte-parole de la Déclaration de Berne.

images

La proposition de loi sur le devoir de vigilance des multinationales rejetée en commission des lois

images

Portée par 4 groupes de la majorité, plusieurs syndicats et des organisations non gouvernementales (ONG), la proposition de loi visant à élargir la responsabilité des sociétés mères sur leurs filiales et leurs sous-traitants à l’étranger a finalement été rejetée. Les membres de la commission des lois de l’Assemblée nationale ont voté contre, principalement pour des motifs économiques. Elle sera tout de même présentée le 29 janvier aux députés en séance publique.

Volte-face

images

Intermarché au cœur de la polémique

images
La chaine veut faire certifier comme durable sa pêche en eaux profondes.

Si vous ne désirez plus recevoir d’informations de notre part, veuillez cliquer ici

Conformément à la loi Informatique et Libertés n° 78/17 du 06/01/1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant.